Shopping cart

Subtotal: $4398.00

View cart Checkout

Les attentes

Le PRASMESTI : les attentes ?

  • Dynamiser la collaboration entre États membres de la CEEAC, les partenaires au développement, les opérateurs économiques et tous les autres interlocuteurs internes et externes.
  • Permettre la transmission des connaissances et d’informations pour une organisation plus productive et performante.
  • Accompagner de nouveaux chantiers régionaux du secteur de l’Éducation, Formation, Sciences, Technologie et Innovation :
  • Faciliter le partage d’informations au niveau régional et créer plus de synergies entre les différentes entités et métiers de l’Éducation, Formation, Sciences, Technologie et Innovation.
  • Améliorer le suivi de la mise en oeuvre des partenaires au développement, les consultants techniques : suivre en temps réel les développements au sein de chaque États membres afin de disposer d’indicateurs et de statistiques pour détecter les problèmes récurrents et d’accélérer la prise en charge directement depuis le terrain
  • Lancer un e-service régional pour l’Éducation, la Formation, les Sciences, la Technologie et l’Innovation : partage d’expérience, renforcement de capacités...
    • Renforcer les capacités de l’offre régionale d’Éducation, Formation, Sciences, Technologie et Innovation, augmenter l’attractivité régionale avec de nouveaux services sectoriels.
    • Harmoniser et optimiser certaines tâches back-office : accès aux données et à l’historique (archivage), avancement de programmes et projets, etc.


    Le PRASMESTI : améliorer l’image de marque de l’Éducation, Formation, Sciences, Technologie et Innovation en Afrique centrale

    Le PRASMESTI est un portail collaboratif de l’Éducation, Formation, Sciences, Technologie et Innovation de la Communauté, en abrégé PRASMESTI, renvoie à la couleur verte qui fait allusion à la relation que ce portail doit s’efforcer entre l’Éducation, Sciences, Technologie et Innovation et le respect de l’environnement : les ODD.

    Son design, sa page d’accueil, ses arborescences, ses fonctionnalités... doivent respecter une charte graphique de la CEEAC et en cohérence avec l’image de marque renvoyer par l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.

    Les usagers, entrant de plus en plus dans l’univers du PRASMESTI, assimileront plus facilement la plateforme collaborative régionale et les objectifs assignés par les deux grands Agendas qui encadrent et orientent le développement du capital humain régional.
    Blog Image
    Blog Image

    Le PRASMESTI : les possibilités d’accès ?

    La Commission choisit, selon chaque profil utilisateur de mettre à disposition telles ou telles informations et/ou applications de son système. Ci-dessous les principaux types d’accès :
    • Intranet : accessible par les collaborateurs uniquement depuis le siège de la Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale et quelques points focaux des États membres.
    • Extranet : accessible par tous les établissements d’éducation, de formation, de sciences, de technologie et d’innovation dûment enregistrés au sein des différents États membres.
    • Internet : qui est un accès à certaines données sans avoir besoin de s’identifier.
    L’enjeu pour la Communauté est d’adresser une communication ciblée en proposant un contenu pertinent à l’utilisateur. Par exemple, mettre en avant toute sa palette et offres complémentaires permet d’informer les acteurs de l’éducation, des sciences, du développement technologique et de l’innovation et de déclencher de nouveaux services sectoriels :
    • Pour un États membres, il s’agit de présenter éditeur de logiciel
    • Pour un éditeur de logiciel, il s’agirait de mettre en avant ses offres d’audit, de formation ainsi que les nouveaux modules produits...
    • Pour un bureau d’études, il s’agit de mettre en avant tous leurs panels de prestations : de l’étude à la formation en passant par la maitrise d’oeuvre.